Présentation du domaine

Situé sur la rive droite de l’Indre, le Château de l’Aulée et ses chais furent construits en 1856 par la famille Cordier, négociant bordelais. Le Champagne Deutz rachète le domaine en 1973, le restaure, draine les terrains et replante en chenin l’intégralité des parcelles, soit 37 hectares. Terroir et cépage se prêtant admirablement à l’élaboration de vins effervescents de qualité. La production du domaine est répartie entre vins tranquilles d’AOC Touraine Azay-le-Rideau, et vins effervescents d’AOC Touraine Méthode traditionnelle , et d’AOC Crémant de Loire .

Marielle et Arnaud HENRION, Propriétaires du Chateau de l'AuléeDepuis 2004, l’Aulée c’est l’histoire passionnée d’une femme œnologue et de son mari tourangeau et d’un domaine exceptionnel. « Nous nous sommes installés sur le domaine avec la volonté d’élaborer des vins de haute expression ». Marielle (Œnologue champenoise, formée dans des maisons comme Pommery, Bricout ou Bollinger) s’engage dans une démarche de culture raisonnée et d’élaboration qualitative dans le respect de l’expression du terroir et de la biodiversité.

En 2008, 6,50 hectares de vignes dans le Chinonais viennent s’ajouter afin de produire rouges et rosés en AOC Chinon ainsi que des bulles rosées en Touraine et en Crémant de Loire.

En 2010, nous plantons 1 ha de Grolleau qui n’existait pas sur le domaine. Ce cépage originaire de la région, ancien, est tout à fait adapté à notre terroir. Il nous permettra de présenter entre autres un rosé en AOC Touraine Azay-Le-Rideau.

En 2011, nous replantons 3 ha de Chenin blanc en lieu et place de vignes trop âgées.

Les vignes sont taillées en Guyot simple, enherbées de façon naturelle ou maîtrisée selon les besoins. Le suivi phytosanitaire s’inscrit dans une démarche de viticulture responsable et soucieuse du respect de son environnement.

Avec une production annuelle d’environ 230 000 bouteilles, 80% sont consacrés aux vins effervescents qui restent  notre spécialité.

Le Vignoble

Le Chateau de l'AuléeAu total, le domaine représente 35.5 ha dont  29 ha sont répartis autour du château. Les sols sont composés d’argile à silex ou «perruches» avec des quantités variables d’une parcelle à une autre, apportant ainsi à chacune des cuvées une typicité particulière.

 

 

 

22 ha de Chenin

Il est le cépage roi de la Loire. Tous les grands vins blancs sec, demi-sec, moelleux ou méthode traditionnelle en sont issus :  Côteaux du Layon, Savennières-Coulée de Serrant, Vouvray…

On produit grâce à lui des vins de longue garde aux arômes complexes d’amande grillée, de tilleul, de coing et de cannelle.

Les vignes du Château de l’Aulée sont âgées de 4 à 40 ans. Nous avons planté 3 nouveaux hectares de Chenin blanc en 2011 et 3 autres en 2014, ce qui nous permettra bientôt de produire sur 32 hectares, rien que pour ce cépage.

3 ha de Chardonnay

1ha40 sur la parcelle  «Jeanne d’Arc»  (depuis 1989) et 1Ha44 de plus jeunes vignes (2001). Ce cépage existe pratiquement dans toutes les régions viticoles et participe au succès de notre cuvée Intense Brut Touraine Méthode Traditionnelle. Il lui apporte rondeur et fruité.

6,50 ha de Cabernet Franc

Il s’épanouit sur les sables de la commune de Savigny-en-Véron (au nord de Chinon) pour donner des vins légers et fruités dans l’esprit de la Loire.

© Copyright - Château de l'Aulée